Les concerts

Luigi Cherubini (1760 - 1842)

Requiem en ut mineur

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°40

 

Orchestre Symphonique de Gironde

..............................................

Samedi 06 octobre, 18h

Bazas, Cathédrale

 

dimanche 07 octobre, 17h

Lundi 08 octobre, 20h30

Bordeaux, Eglise Saint Louis

 

Luigi Cherubini naît à Florence en 1760.

C’est à dix-neuf ans qu’il écrit son premier opéra.

Il s’installe à Paris à l’âge de vingt-six ans. Il renonce au théâtre pour se consacrer essentiellement à la musique religieuse ainsi qu’à la musique de chambre.

 

Musicien officiel, il écrit des musiques «révolutionnaires» (Hymne au Panthéon, Hymne et Marche Funèbre «pour la mort du Général Hoche»), est surintendant de la Chapelle de Louis XVII et, après y avoir été inspecteur de l’enseignement et professeur de composition, dirige le Conservatoire de Paris de 1822 à l’année de sa mort (1842).

 

Le Requiem en ut mineur, musique funèbre par excellence

 

En 1816, Louis XVIII commande à Cherubini un requiem à la mémoire de son frère Louis XVI.

L’œuvre, entendue pour la première fois à Saint Denis le 21 janvier 1817 pour l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, est immédiatement considérée comme un sommet de la musique sacrée.

Beethoven, Schumann et Brahms l’admirent grandement et il inspire en partie ceux de Berlioz, Brahms et Verdi. Cette œuvre n’a jamais disparu du répertoire. Elle a souvent été comparée au requiem de Mozart, dont Cherubini se limite à un chœur mixte à quatre voix avec un orchestre assez fourni. (sources ellici.fr)

 

 

SAISON 2018.19

NOS COORDONNÉES

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)

...............................................................................................

Messe en Ut Majeur

 

Concerts prévus en octobre/novembre 2019

La Messe en ut op. 86 fut commandée début 1807 par Nicolas II Esterházy à l'occasion de la fête de son épouse. Beethoven était bien conscient que cette première tentative d'écriture d'une messe ne manquerait pas d'être comparée aux six messes que Haydn avait précédemment composées pour ce même événement. Beethoven fit d'ailleurs part de ses doutes au prince en juillet, mais promit néanmoins de livrer le manuscrit pour le 20 août 1807, une date dangereusement proche de celle de la représentation. Il fournit diverses excuses pour le retard, parmi lesquelles sa récente maladie, lettre de son médecin à l'appui.

 

Quoi qu'il en soit, la création à Eisenstadt le 13 septembre 18075 (premier dimanche suivant la fête de la princesse Maria Josepha) reçut un accueil des plus froids, probablement en raison du manque de répétitions, et le prince ne fit aucun secret de sa complète désapprobation de l'œuvre. Pourtant Beethoven en était très satisfait, affirmant "avoir traité le texte comme rarement on l'a fait".

 

Lorsque l'œuvre fut publiée chez Breitkopf & Härtel en 1812, elle portait une dédicace au prince Ferdinand Kinský.

 

La messe en ut majeur comporte les six parties de l'ordinaire de la messe:

 

Kyrie: Andante con moto assai vivace quasi allegretto ma non troppo12, 2/412, ut majeur12 (132 mesures)

Gloria: Allegro con brio, 2/2, ut majeur (379 mesures)

Credo: Allegro con brio, 3/4, ut majeur (368 mesures)

Sanctus: Adagio, 4/4, la majeur (48 mesures)

Benedictus: Allegretto ma non troppo, 2/4, fa majeur (145 mesures)

Agnus Dei: Poco andante, 12/8, ut mineur (182 mesures)

 

Et engage un chœur important de quatre voix, plus un quatuor de solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton), ainsi qu'un orchestre composés de flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes, cordes et un orgue.

 

Sa durée d'exécution est d'environ 45 minutes.

Nous contacter

 

> connaître nos dates de concerts

> nous proposer un projet

> nous rejoindre

Toute personne souhaitant nous rejoindre est la bienvenue.

Nous proposons quelques répétitions pour essayer librement

Une équipe professionnelle

Anna Arnautou, accompagnatrice

Aurélie Ciron, Magali Klipffel, assistantes

Lionel Gaudin-Villard, chef de choeur

INFOS PRATIQUES

Chœur mixte de près de 95 membres, l'Ensemble Vocal Martenot a été créé par Michel Moureau en 1990.

Le répertoire est essentiellement consacré aux grandes oeuvres avec orchestre et solistes de Mozart aux contemporains.

Répétitions

Mercredi soir de 20h30 à 22h30

 

Lieu des répétitions

Centre d'Animation du Grand Parc

36 Rue Robert Schuman, 33000 Bordeaux

 

Chef de choeur Lionel Gaudin-Villard

Équipe

Anna Arnautou, Aurélie Ciron, Magali Klipffel

36 Rue Robert Schuman

33 000 Bordeaux

Infos concerts et recrutement

06 80 14 55 10