Présentation

Michel Moureau a créé l’Ensemble Vocal Martenot en 1987,en appliquant les principes du développement de la mémoire auditive, la musicalité, le sens du phrasé, la juste expression vocale et le plaisir de chanter auprès des choristes du choeur.

 

Outre la qualité de ses productions, notre ensemble a toujours attesté d’une volonté très vive de créer des œuvres originales: ce fut le cas avec le Te Deum de Levens recréé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, le Stabat Mater de Dvorak qui n’avait pas été interprété dans la région depuis plus de 30 ans, le Credo de Vivaldi (RV 542) trouvé à la bibliothèque de Varsovie et donc jamais chanté en France.

Dirigé de 2004 à 2011 par Patrick Hilliard, notre ensemble a aussi interprété une partition d’une grande compositrice du XIXe siècle élève de Saint-Saëns, Madame de Grandval.

Cette partition magnifique a été retrouvée dans la bibliothèque d’un château du Lot.

Grâce à nos échanges avec des chœurs étrangers, échanges aussi riches sur le plan humain qu’artistique, nous avons parcouru l’Europe et accueilli en retour des partenaires polonais, allemands, tchèques, russes et bulgares en 2004.

 

Depuis septembre 2011, Lionel Gaudin-Villard assure la direction de notre chœur.

Chef d’orchestre et chef de choeur de formation, il dirige également plusieurs chœurs en Gironde et son propre orchestre, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux.

 

Après une première saison consacrée à la Grande Messe en ut mineur de Mozart, il propose pour notre 25ème anniversaire un hommage au chef créateur du chœur avec la «Messa di gloria» de Puccini, première oeuvre donnée en concert en 1987; également le Requiem allemand de Johannes Brahms en collaboration avec le Bel Canto Chorus de Milwaukee (USA) donné en concerts en juin 2013, à Bordeaux, Bazas et St Jean de Luz.

 

La saison 2013.14 a rendu hommage à Francis Poulenc, dont nous fêtions l'anniversaire de la naissance, avec l’une de ses dernières oeuvres, le Gloria pour soprano, choeur et orchestre.

Le Stabat Mater d’Antonin Dvorak clôturera la saison 2013.14 et sera proposé dans les deux versios écrites par Dvorak: une première version pour piano, solistes et choeur ainsi que la plus connue du public avec orchestre.

 

Ouvert à toutes les cultures et époques, Lionel Gaudin-Villard a proposé pour la saison 2014.15 un programme éclectique consacré aux "3 B": Johann Sebastian Bach, Leonard Bernstein et Johannes Brahms. Trois œuvres mettant en valeur le chœur et peu souvent présentées en concert, Bach-Bernstein-Brahms, trois artistes aux styles et époques totalement différents!

Cette nouvelle saison s'ouvre avec un grand concert de Noël consacré aux oeuvres de Händel avec le Dettingen Te Deum, l'Alleluia extrait du Messie ainsi que le premier Coronation Anthem "Zadok the priest". Le premier semestre 2016 sera quant à lui consacré à des oeuvres modernes, voire contemporaines avec Britten, Whitecare et Part.

De plus, l'Ensemble Vocal participera cette année aux Journées du Patrimoine de la Ville de Bordeaux, samedi 19 septembre en la Chapelle St Genès de Bordeaux.

 

NOS COORDONNÉES

Nous contacter

 

> connaître nos dates de concerts

> nous proposer un projet

> nous rejoindre

Toute personne souhaitant nous rejoindre est la bienvenue.

Nous proposons quelques répétitions pour essayer librement

Une équipe professionnelle

Laurence Giraudet, accompagnatrice

Aurélie Ciron, Magali Klipffel, assistantes

Lionel Gaudin-Villard, chef de choeur

INFOS PRATIQUES

Chœur mixte de près de 95 membres, l'Ensemble Vocal Martenot a été créé par Michel Moureau en 1990.

Le répertoire est essentiellement consacré aux grandes oeuvres avec orchestre et solistes de Mozart aux contemporains.

Répétitions

Mercredi soir de 20h30 à 22h30

 

Lieu des répétitions

Centre d'Animation du Grand Parc

36 Rue Robert Schuman, 33000 Bordeaux

 

Chef de choeur Lionel Gaudin-Villard

Équipe

Anna Arnautou, Aurélie Ciron, Magali Klipffel

36 Rue Robert Schuman

33 000 Bordeaux

Infos concerts et recrutement

06 80 14 55 10