Michel Moureau a créé l’Ensemble Vocal Martenot en 1987 en appliquant les principes de Maurice Martenot dont il est l'un des disciples : développement de la mémoire auditive, musicalité, sens du phrasé, juste expression vocale et plaisir de chanter ensemble.
Outre la qualité de ses productions, le choeur a toujours manifesté une volonté très vive de créer des œuvres originales : ce fut le cas avec le Te Deum de Levens recréé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, le Stabat Mater d'Antonín Dvořák qui n’avait pas été interprété dans la région depuis plus de 30 ans ou encore le Credo de Vivaldi (RV 542) trouvé à la bibliothèque de Varsovie et donc jamais chanté en France.
Dirigé de 2004 à 2011 par Patrick Hilliard, notre ensemble a aussi interprété une partition d’une grande compositrice du XIXe siècle élève de Saint-Saëns, Madame de Grandval. Cette partition magnifique a été retrouvée dans la bibliothèque d’un château du Lot.
Grâce à nos échanges avec des chœurs étrangers, aussi riches sur le plan humain qu’artistique, nous avons parcouru l’Europe et accueilli en retour des polonais, allemands, tchèques, russes et bulgares.
Depuis septembre 2011, Lionel Gaudin-Villard assure la direction de notre chœur.
Chef d’orchestre et chef de choeur, il a dirigé de nombreux chœurs et orchestres en Gironde et en Europe dont l’Orchestre Symphonique de Gironde, formation privée avec laquelle il proposa de nombreux concerts pédagogiques entre 2008 et 2023. Il reprend actuellement une activité de chef d'orchestre indépendant. Après une première saison consacrée à la Grande Messe en ut mineur de Mozart, il propose pour le 25ème anniversaire du choeur un hommage au chef créateur avec la «Messa di gloria» de Puccini, première oeuvre donnée en concert en 1987. Du Requiem allemand de Johannes Brahms en collaboration avec le Bel Canto Chorus de Milwaukee (USA) donné en concerts en juin 2013, à Bordeaux, Bazas et St Jean de Luz, à Leonard Bernstein en passant par Haendel, Beethoven, Poulenc, Janacek ou encore Britten, Whitecare et Part, il ouvre de manière significative le répertoire du choeur. Que ce soit avec accompagnement du piano ou de l'orchestre, Lionel Gaudin-Villard aborde un large répertoire avec les même énergie et volonté de faire progresser le choeur que ce soit au niveau de la technique vocale que de l'interprétation.
De Bach aux oeuvres modernes en passant par les grands classiques du répertoire chant Choral, l'Ensemble Vocal Martenot est un choeur symphonique exigent et convival, de grande qualité, capable d'aborder tous les époques.
Bureau
Gilles Gravellier, président
Denis Daurel, vice-président
Jeanne Capdepuy et Elisabeth Guinard, trésorières
Agnès Birot, secrétaire
Administratrices et administrateurs
Béatrice Arnaud, Elisabeth Bouillaud, Jean-François Milhe, Magali Morelet (gestion adhésions), Yves Nicollet, Maylis Pichet (logistique voyages), Vincent Ribaudeau-Dumas, Guy Sonnois (fichiers apprentissage), Anne-Marie Tap (gestion partitions, billetterie)
Ensemble vocal Martenot
infos pratiques
Répétitions
Mercredi soir de 20h30 à 22h30
Lieu des répétitions
Centre d'Animation du Grand Parc
36 Rue Robert Schuman, 33000 Bordeaux
nous contacter
36 Rue Robert Schuman
33 000 Bordeaux
Infos concerts et recrutement
06 80 14 55 10
Copyright © Tous droits réservés